Ici, les membres du club peuvent s'exprimer, ils peuvent "Twitter" (gazouiller en français).

Pour cela envoyer un mail à la.pelloche@laposte.net

L'oeil et l'oreille

C'est bien connu : faire une bonne photo, c'est d'abord regarder.

Et si ... écouter incitait à plus d'attention pour découvrir l'invisible ?

Voici la tentative de La Pelloche :

cliquez sur diaporama

13/08/2021

Hervé Meunier nous a proposé ses photos de l'expo de Montcoutant, faites le jeudi 12 août.

Les avez vous téléchargées d'après le lien indiqué avant le 20 août?

Sinon trop tard !

Nous en parlerons lors de la prochaine réunion de septembre.

Yves 1/08/2021


Voici un site qui démarre et ça fait plaisir.

Je pense qu'il faut y mettre Barrobjectif en lien, cette manifestation gagne à être connue du public.

A écouter et à regarder le reportage "amateur" fait sur Radio Pinpon, la web radio du service, sur le site de Barro ;2 versions: avec et sans photos).

Il serait bien de rajouter Moncoutant, là aussi la qualité est au rendez vous; et en plus ils font des expositions et stages pour les jeunes.

Quand une "tentative" de réunion ?

Yves

René 13/07/2021


Yves nous a invités à recueillir l'avis de nos proches sur ce que peut être un club photo. Ci-après le résumé des opinions de notre premier cercle.

Un club photo est le regroupement de gens qu'anime une même passion pour cet art qu'est la photographie, et qui souhaitent se perfectionner dans la pratique de cet art, grâce à des réunions où leurs oeuvres font l'objet d'un examen critique collectif. Examen pouvant déboucher sur une sélection en vue d'une exposition destinée à intéresser un public aussi large que possible et attirer de nouveaux adhérents. Ces réunions peuvent utilement inclure des séquences d'apprentissage technique, ou d'exégèse des oeuvres de grands photographes. Elles peuvent être complétées par des sorties en groupe axées sur la prise de vues d'un sujet donné. Un sous-produit en est enfin le développement convivial de relations amicales, selon affinités.

La conception d'un club photo ne peut se démarquer facilement de la conception de la photographie elle-même. On l'a vu à l'occasion des débats qui ont agité La Pelloche au cours des derniers mois.

L'appréciation de la valeur d'une photo est selon nous essentiellement subjective, et doit recourir à deux critères principaux et un critère subsidiaire :

- l'intérêt

- la beauté

- l'authenticité (le critère sans doute le plus sujet à débats, au vu de nos échanges passés)

L'intérêt d'une photo peut être de divers ordres : historique, scientifique, anecdotique (il est intéressant qu'une photo, comme dit Daniel, "raconte une histoire", comique, ou tragique, etc...)

Le caractère subjectif de l'évaluation est ici flagrant : telle personne la trouvera intéressante parce que drôle ou pleine d'enseignements, quand elle laissera indifférente une autre personne.

La beauté d'une photo est évidemment tributaire de celle de son sujet, mais aussi de la technique et du talent de son auteur. Là aussi, la subjectivité prévaudra : une nature morte, un paysage, un portrait pourront plonger un lecteur dans le ravissement, qui laisseront de marbre un autre.

Une photo peut être très intéressante, mais de facture médiocre ; ou alors, très belle, mais sans grande signification. Le mieux, c'est évidemment la conjugaison de la beauté et de l'intérêt.

Nous appelons authenticité d'une photographie son exacte conformité avec le souvenir visuel que peuvent en garder son auteur et éventuellement les témoins immédiats de sa prise de vue. Ce critère paraît moins important dans la mesure où une photo a vocation à être vue par un plus ou moins grand nombre de gens en-dehors de son auteur, et que, à quelques exceptions près ( par exemple photos à caractère politique susceptibles d'être truquées), ces gens n'ont cure de savoir si ce qu'ils ont sous les yeux est très exactement ou pas ce qu'a vu le photographe.

Vue sous cet angle, une photo mélangeant couleur et noir et blanc ne saurait être revendiquée comme authentique par son auteur (sauf à ce qu'il soit atteint d'une forme très particulière de daltonisme... on plaisante !). Personne en tout cas ne la ressentira comme telle. Ce qui n'empêche pas qu'elle puisse être très appréciée par un grand nombre, en tant qu'oeuvre d'un

art auquel il conviendrait peut-être de donner un autre nom que "photographie". Suggérons le néologisme "phototruquerie", en soustrayant du mot toute connotation péjorative.

Le recours aux outils de retouche se rattache à la démarche précédente. Pour notre part nous ne le jugeons opportun que pour corriger les écarts manifestes à l'authenticité. Pour par exemple rétablir la luminosité ou le contraste que la prise de vue n'aurait pas respectés. En aucun cas pour soustraire ou retrancher quelque chose à la réalité (excepté, bien sûr, en vue d'usages professionnels particuliers).

Les hommes ont de tous temps cherché à représenter leur environnement ou leur pensée avec les moyens dont ils disposaient. Cela a commencé par les gravures pariétales pour aboutir de nos jours à la télévision 3D, en passant par le dessin, la peinture, la photographie noir et blanc puis couleur, le cinéma et la télé noir et blanc puis couleur. Rien n'empêche de considérer qu'il serait artistiquement enrichissant de représenter aujourd'hui Brigitte BARDOT par une gravure au silex sur la paroi d'une grotte. Mais on peut préférer la voir évoluer dans un film de VADIM. Cela pour dire que le recours à des techniques "périmées" - le noir et blanc en étant - peut rencontrer des réticences.

La subjectivité de l'évaluation d'une photo n'est pas totalement incontournable. Le suffrage de la majorité des membres d'un groupe peut y remédier à un certain degré dépendant de l'importance et de la composition du groupe, de l'époque, des circonstances, de l'actualité générale, de l'effet de mode. C'est cette objectivisation que nous avons régulièrement pratiquée à La Pelloche avec plus ou moins de rigueur, pour la sélection des photos de nos expositions.

La relecture de ce qui précède révèle pas mal d'enfoncements de portes ouvertes, mais bon... Tous commentaires seront bienvenus.